Soirée à thème « Dans l’ombre du trou noir »

Les trous noirs : aux frontières de l’Univers

Depuis les premières intuitions de John Michell au XVIIIe siècle jusqu’aux images historiques obtenues par l’Event Horizon Telescope, les trous noirs comptent parmi les objets les plus fascinants de l’Univers.

La soirée débutera par la projection du film Destination trou noir. Ce film immersif nous transporte en 2125, à une époque où le tourisme spatial est devenu une réalité. À bord d’un vaisseau du futur, guidé par une pilote et une intelligence artificielle. Le voyage conduit jusqu’à Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé au cœur de notre galaxie.

La projection sera suivie d’un temps d’échange permettant de mieux comprendre les phénomènes évoqués dans le film, à la lumière des travaux de Albert Einstein et des avancées actuelles en astrophysique : relativité générale, horizon des événements, singularité et liens entre gravité et physique quantique.

Cette soirée s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir, comprendre et s’émerveiller face aux mystères de l’Univers..

Retrouvez nos soirée à thème le :

  • Vendredi 24 avril à 19h30
  • Vendredi 22 mai à 19h30
  • Vendredi 26 juin à 19h30